top of page

Biberonnage politique

Nous voilà en présence d'un irréductible Gaulois. Là où certains ne jurent que par la musique ou le cinéma, Lou a goûté, un jour, à la saveur de la politique. « Je suis comme Obélix, je suis tombé dans la marmite quand j'étais petit ! », s'amuse celui qui n'a jamais connu un quotidien sans engagement et débat d'idées. Celui de ses parents d'abord. Il y vingt-trois ans, quelques semaines avant qu'il ne découvre le monde, Lou écoutait déjà France Culture. « Dans le ventre de ma mère », assure-t-il, y voyant l'origine de son amour pour la station radiophonique et pour n'importe quel sujet culturel en général.

 

Aujourd'hui, son rythme de vie lui laisse peu de temps pour se laisser bercer par la voix du présentateur. Lou a fait le choix de l'engagement politique, pour aujourd'hui, mais surtout pour demain. « On ne peut pas penser à l'instant 't' en politique. Ce qui compte, c'est le futur. » Depuis ses 17 ans, cet étudiant en master recherche Science de gouvernement comparées à Sciences Po Grenoble milite au sein du Mouvement des jeunes socialistes (MJS). Il a complété cet engagement par une carte du Parti socialiste lorsqu'il s'est installé à Grenoble.

 

Pas timide « à part dans la vie privée », Lou est devenu accro au débat politique et à la parole enflammée qui sied à tout bon orateur. Ambitionnant de vivre la politique à sa façon, parce que « si on la fait comme les vieux à 25 ans, qu'est-ce que ce sera dans vingt ou trente ans ? », ce jeune militant déjà politicien dans l'âme entend faire bouger la société. Et a bien conscience qu'on n'y arrive pas par tous les chemins. « Moi je veux arriver à un niveau où je peux changer les choses. Dans le modèle actuel, celui de la Ve République, seul le président peut y arriver. » Les Romains n'ont qu'à bien se tenir.

Pourquoi s'engager ?

Les difficultés de l'engagement

Quelle personnalité politique vous inspire ?

Qu'avez-vous ressenti le 6 mai 2012 ?

bottom of page